La Secrétaire Médicale indispensable à
la vie d'un cabinet ou d'un hôpital, la secrétaire est le lien
entre l'univers médical et le monde extérieur. Elles représentent
près de 60 000 personnes en France et font preuve d'un grand sens
du relationnel.
La profession de secrétaire médicale est passionnante car
c'est un métier de relations humaines. Mais l'on ne peut pas "s'improviser"
secrétaire médicale: une solide formation est désormais
requise par tous les employeurs potentiels: cabinets de médecins,
hôpitaux, laboratoires,maisons de retraite, établissements
de convalescences, P.M.I. Protection Maternelle et Infantile, crèches
…
Si vous aimez les contacts humains, si le secteur médical vous intéresse,
il ne vous reste plus qu'à vous former pour devenir la collaboratrice
précieuse du médecin.
PROFIL
La secrétaire ou assistante médicale est le pivot de la
relation entre le médecin, le patient et l'institution. Attentive
à leurs demandes, elle doit faire preuve d'initiative, être
discrète (secret professionnel oblige) et s'adapter à la
personnalité des médecins.
FONCTION
Elle répond au téléphone, gère les rendez-vous,
les plannings, assure l'accueil, la réception des clients et assiste
parfois le médecin dans certaines de ses interventions. Elle travaille
dans le domaine médical (cabinet, hôpital), un service social
(caisse d'assurance maladie, tribunal pour enfants) ou dans une structure
médico-sociale (dispensaire, maison de retraite) du secteur public
ou privé. La secrétaire est polyvalente : elle assure la
gestion des dossiers des patients, saisit les comptes rendus de consultation,
gère l'administration du cabinet et continue de se former aux outils
informatiques et d'Internet qui ont considérablement fait évoluer
la profession.
Travaillant dans un domaine particulier, elle doit avoir une bonne connaissance
de la fonction médicale, doit connaître la réglementation
des soins et les termes techniques du quotidien.
FORMATION
La formation est ouverte à toute personne justifiant d'un niveau
de troisième et de 16 ans au minimum.
Les titulaires des BEP Carrières sanitaires et sociales et CAP
Petite Enfance auront beaucoup plus de facilités.
La formation se déroule sur un année et est accessible via
un examen d'entrée.
C'est une formation qualifiante.
Objectifs
Devenir un professionnel compétent pour:
- maîtriser un langage spécifique et adapté
- appréhender des besoins individuels et collectifs en matière
de santé et d’action sociale
- connaître les systèmes de santé et de protection
sociale et leurs incidences économiques
- analyser les faits sociaux et les problèmes de santé
publique ainsi que des réponses apportées par la société
- comprendre les mécanismes de communication et les systèmes
d’information ainsi que la mise en oeuvre d’outils et de
méthodes adaptées
- développer ses capacités relationnelles et d’adaptation
Enseignement
- Sciences Médico-sociales / Puériculture
- Biologie humaine
- Communication en santé et action sociale
- Physiopathologie et terminologie médicale (Méthodes
et moyens d’étude des maladies, des médicaments...)
- Bureautique
- Hygiène
- Français
- Anglais
Examen d'entrée:
Pour les dates d'examens veuillez telephoner à l'Institut
au 04/93.82.52.35.
-Examen de motivation
-Examen de Français
-Examen d'Anglais
-Examen de mise en situation
-Examen de Biologie
EVOLUTION
Les secrétaires médico-sociales qualifiées trouvent
un emploi sans trop de difficultés. Le secteur privé (cabinet
de médecin ou maison de retraite) offre des possibilités
d'évolution plus limitées que les hôpitaux et cliniques
qui en sont les principaux employeurs. La secrétaire peut espérer
accéder au poste de secrétaire médicale principale,
d'adjoint et de chef de bureaux. Mais de nouveaux débouchés
apparaissent dans le social, où les tâches administratives
sont moins importantes.
Complément d'information:
La secrétaire médicale
en milieu hospitalier
La secrétaire médicale en milieu hospitalier assure le
fonctionnement du secrétariat médical.
FONCTIONS PRINCIPALES :
- Elle constitue le dossier administratif et médical des patients.
- Elle s'occupe de la gestion du courrier des médecins de l'hôpital.
- Elle assume le travail dactylographique du service médical.
- Elle fixe les rendez-vous des patients auprès des médecins
spécialistes (radiologie, scanner...)
- Elle fait le suivi, le classement et l'archivage des dossiers médicaux.
- Elle tient informé l'équipe médicale sur la situation
administrative du malade lors des réunions de groupe.
- Elle renseigne le patient sur les différentes démarches
administratives à accomplir.
- Elle diffuse à l'équipe médicale les informations
émanant de l'administration.
PARTICULARITÉS :
- Elle ne dépend pas d'un médecin en particulier mais de
l'ensemble du corps médical.
- Elle est le lien entre l'équipe médicale et le patient
et entre l'administration et le corps médical.
- A la différence des autres personnes chargées de l'administratif
de l'hôpital, la secrétaire médicale est en rapport
constant avec les médecins. Par contre, elle entretient moins de
contacts avec les patients que les personnes chargées de l'accueil
par exemple.
- Le port de la blouse est obligatoire.
QUALITÉS ET COMPÉTENCES :
- Connaissance du traitement de texte.
- être organisé.
- Connaître les termes médicaux.
- Aimer le contact avec le public.
- Soumis au secret professionnel
La secrétaire médicale
en cabinet médical
FONCTIONS PRINCIPALES:
- La secrétaire médicale gère le planning du médecin
: elle s'occupe des prises de rendez-vous.
- Elle est chargée de l'accueil téléphonique (elle
filtre les appels) et physique des personnes.
- Elle s'occupe de la gestion du courrier.
- Elle classe et archive les dossiers médicaux des patients.
- Elle gère tout le travail administratif du cabinet médical.
- Elle prépare la salle de consultation : vérification et
stérilisation du matériel...
- Elle assure la gestion des stocks : commande du matériel médical,
des médicaments d'urgence...
QUALITÉS ET COMPÉTENCES :
- Maîtriser le traitement de texte (la secrétaire qui exerce
pour un cabinet de médecins généralistes a moins
de travail de saisie qu'une secrétaire travaillant pour un spécialiste)
- Avoir des qualités d'écoute (les patients se confient
souvent à la secrétaire médicale)
- Être diplomate
- Être discret, les secrétaires médicales sont soumises
au secret professionnel. Elles ne doivent rien dévoiler des dossiers
des patients.
PARTICULARITÉS :
- La secrétaire médicale fait souvent office de "tampon"
entre le médecin et les patients.
- La connaissance des dossiers des patients est un atout majeur pour un
meilleur accueil et une meilleure compréhension de la situation
du malade.
- Lors d'un appel d'urgence, la secrétaire médicale doit
prendre en note les premiers symptômes, l'adresse et les coordonnées
précises du patient afin de les transmettre rapidement au médecin.
- La secrétaire est amenée à donner des renseignements
et des conseils aux patients pour bien remplir leurs feuilles de soin.
- Suite à certaines consultations, elle peut fixer, en accord avec
le médecin, des rendez-vous auprès de spécialistes
pour le patient.
- Lorsque le médecin est de garde, la secrétaire doit enregistrer
un message sur le répondeur en laissant les coordonnées
personnelles du médecin et préparer l'électrocardiogramme
(obligatoire lors d'une garde)
La secrétaire médicale
en centre médico-social
FONCTIONS PRINCIPALES :
La secrétaire médico - sociale est chargée :
- du courrier (enregistrement, diffusion, consultation de la messagerie)
- du standard
- de l'accueil physique
- du travail de dactylographie
- du classement des documents, des dossiers et de toute information
- de l'intendance (commande de fourniture)
COMPÉTENCES ET QUALITÉS :
- être disponible, gracieuse et agréable
- maîtriser l'outil informatique
- être discrète (elle est soumise au secret professionnel)
- être ordonnée et organisée
- être diplomate
- avoir des compétences en orthographe, en grammaire et en dactylographie
CONTRAINTES :
- Il faut être capable d'assumer plusieurs tâches en même
temps (frappe de document, appels téléphoniques et accueil
physique)
- Il est indispensable de bien connaître le réseau local
(associations à caractère social, les différents
services d'une ville, etc...). En effet, les personnes font souvent appel
au centre médico-social pour tout type de renseignement, il faut
alors savoir renvoyer les personnes sur les bonnes structures.
- Il faut continuellement se tenir informer des nouvelles mesures sociales.
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